Le chauffage aux granulés de bois ou pellets

De plus en plus, on observe un regain d'intérêt des particuliers pour le chauffage au bois. Du poêle à granulés jusqu'aux récentes chaudières à granulés, les technologies ont fortement évolué, tant au niveau du rendement, que des différentes formes de combustibles. Ainsi, on trouve depuis peu sur le marché français des granulés de bois, ou pellets.

le biocombustible du futur

Les granulés résultent de la densification naturelle (sans additif chimique, l'agent liant étant la lignine naturelle du bois) de sciure de bois de scieries ou de sous-produits de menuiserie (déchets dérivés des industries du bois ou des résidus forestiers).

Les granulés de bois sont de petits cylindres de bois transformés sous forme de granulés. Leur diamètre varie entre 6 et 9 millimètres et la longueur entre 10 à 30 millimètres. En Europe, plus d'un million de tonnes de granulés sont déjà utilisés, principalement en Suède et en Autriche.

Les Granulés ou Pellets sont actuellement le combustible non polluant et innovatif le plus stable en matière de bio-combustible. Ils sont une parfaite réponse de confort et de budget du chauffage.

Le chauffage aux granulés de bois offre de nombreux avantages :

Un mode de chauffage économique

En France, le prix des granulés devient concurrentiel par rapport aux énergies fossiles. D'autre part, son prix est indépendant du cours des produits pétroliers (coût stable).

Un mode de chauffage écologique

Les pellets sont issus d'un rebus de l'industrie du bois, qui est encore souvent un déchet encombrant.
Le moulage de ces granulés se fait sans utiliser de liants chimiques.
Le rendement élevé de la combustion de ce produit donne une fumée relativement propre
Comme les autres formes de combustibles bois, les granulés ne contribuent pas à l'augmentation des gaz à effet de serre. En effet, le CO2 émis est absorbé par la croissance du bois (cycle neutre du Carbone).

La combustion du bois n'est pas plus polluante que sa dégradation naturelle (l'effet est donc positif sur l'environnement). Il est donc dans l'intérêt de tous de valoriser cette énergie.

Un mode de chauffage efficace

Son pouvoir calorifique élevé (proche de 5 kWh/kg) et les technologies des brûleurs donnent des rendements supérieurs à 85 %

Un mode de chauffage confortable

L'automatisation totale des poêles et chaudières offrent aujourd'hui le même confort que les installations à fioul et à gaz; ils possèdent en outre l'avantage d'une grande autonomie d'utilisation.

un moyen de développement local durable

sa fabrication et sa distribution créent des emplois, éliminent intelligemment les déchets de l'industrie du bois et augmentent l'autonomie énergétique du pays.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : 05 53 04 18 51 ou contact@granules-bois-dordogne.com

Dordogne Granulés Bois - Le bourg, 24580 Rouffignac Saint-Cernin (Dordogne) - 05 53 04 18 51 - contact@granules-bois-dordogne.com