accueil                                      LES GRANULES DE BOIS GRANUDOR®
 

Avec quoi fabrique-t-on les granulés de bois ?

Les granulés de bois GRANUDOR® sont uniquement fabriqués à partir de sciure propre, non traitée, et ne nécessitent aucun liant ni additif ou colle, l'agent liant étant la lignine naturelle du bois, la compression à chaud permet l'agglomération de la sciure.

D'où provient la sciure utilisée ?

C'est la sciure, des scieries locales qui est employée pour la fabrication des granulés de bois GRANUDOR®, ce qui permet de valoriser et de recycler ce produit connexe de l'industrie du bois.

Origine du granulé de bois.

Les premiers granulés de bois ont été crées aux Etats-Unis en 1973, à la suite des premiers chocs pétroliers. Puis, leur développement s'est répandu en Europe, principalement dans les pays scandinaves, en Autriche, en Allemagne et en Italie et depuis quelques années en France.

Le granulé de bois peut-il être utilisé dans mon poêle à bois ou dans ma cheminée ?

Non, les granulés de bois ne peuvent pas être utilisés dans n'importe quel appareil de chauffage et ne sont pas appropriés aux appareils destinés essentiellement au bois bûche. Des appareils de chauffage automatique existent pour l'utilisation des granulés de bois. Vous trouverez chez les installateurs spécialisés un large éventail d'appareils à granulés (poêles, chaudières, inserts, cuisinières).

Le granulé de bois est-il une énergie renouvelable et propre ?

Comme son nom l'indique, le granulé de bois est strictement composé de bois. Sa combustion ne dégage donc que le CO2 que la plante a capté lors de sa croissance. Le résultat carbone de sa combustion est donc neutre.

  •  La sciure utilisée pour les granulés GRANUDOR® provient de scieries locales, limitant ainsi les  kilomètres parcourus.
  •  Le séchage de la sciure, est réalisé à partir de Biomasse : son bilan carbone est donc neutre.

Le Granulé de bois est actuellement le combustible le moins polluant des bio-combustibles. Le rendement élevé de la combustion de ce produit donne une fumée propre. Les granulés ne contribuent donc pas à l'augmentation des gaz à effet de serre.

Sa fabrication et sa distribution créent des emplois, éliminent intelligemment les déchets de l'industrie du bois et augmentent l'autonomie énergétique du pays.

  •  Il est donc dans l'intérêt de tous de valoriser cette énergie.

Qualité du granulé de bois (comment reconnaître un granulé de qualité) ?

Plusieurs critéres constituent la qualité d'un granulé de bois :

  •  son taux d'humidité (< 8%)
  •  son taux de cendres (< 0.7%),
  •  son pouvoir calorifique (capacité à fournir de l'énergie donc de la chaleur > 4.7 kWh/kg)
  •  la durabilité (capacité à résister aux chocs) 97.5%
  •  sa longueur (comprise entre 10 et 40 mm)
  •  son taux de fines (< 1%)
  •  Granulés certifiés NF "Haute performance"gage de qualité reconnue et incontestable

Quel choix adopter, feuillus ou résineux pour le granulé de bois ?

La réponse parait incontestable pour ceux qui ont déja brûlé du bois bûche. Concernant le granulé de bois, l'équivoque est toute autre. En effet, la différence entre une bûche de résineux et une bûche de feuillus demeure dans la densité. Un stère de hêtre pèse 625 kg alors que celui du pin sylvestre ne pèse que 450 kg. Le granulé de bois offre, quelque soit l'essence, la même densité et supprime ainsi ces différences.

La qualité du granulé de bois ?

Les premiers granulés conçus étaient principalement destinés à de grosses chaudières peu sensibles à la qualité des granulés. Depuis 2005, les appareils de chauffage automatique destinés aux particuliers sont moins encombrants et surtout beaucoup plus exigeants. De ce fait, les industriels ont dû corriger leurs méthodes de fabrication de façon à adapter leurs granulés aux exigences les plus rigoureuses de ce nouveau marché. Le granulé de bois GRANUDOR® répond totalement aux critères de la norme NF "Haute Performance", garantissant un fonctionnement maximum dans tous les appareils.

Il est préferable d'acheter un granulé disposant d'une marque reconnue, qui respecte un cahier des charges très rigoureux.

Les pellets vendus sous la marque GRANUDOR® répondent à ces critères de qualités.

Comment conserver et entreposer le granulé de bois ?

Le granulé de bois GRANUDOR® est un produit ramené à un très faible taux d'humidité. Il est donc indispensable de le stocker dans un local fermé, à l'abri de l'humidité. Dans ces conditions de stockage, il peut être conservé d'une saison à l'autre.

Le granulé de bois craint deux choses : l'humidité car il a un fort pouvoir d'absorption de l'eau et les manipulations trop brutales qui l'écrasent et produisent des "fines" qui peuvent entraîner des bourrages des vis d'acheminement. Les sacs doivent donc être stockés dans un local suffisamment sec et être manipulés "normalement".

Que renferme le prix d'un granulé ?

Le prix du pellet comporte le coût de la matière première (sciures de bois sélectionnées), les coûts de traitement de celle-ci à l'atelier de production (séchage, broyage, granulation, tamisage), les coûts d'ensachage et de mise sur palette, et les coûts de transport. S'y ajoutent les coûts de contrôle de la qualité et ceux de distribution et de la commercialisation. Les principaux facteurs de variation du prix du granulé sont ceux de la matière première, du transport et de l'énergie nécessaire au séchage et à la compression des sciures.

Dordogne Granulés Bois - Place de l'église - 24580 Rouffignac st Cernin - 05 53 04 18 51 - GRANUDOR®

Remerciements à Mr Alain Baris et à Mr Gregory Grange pour les réponses apportées à ce Quiz